Monique Cantin

Enfant à Québec, Monique Cantin s’active au bricolage, collage, dessin et peinture à l’eau et à la gouache. Dans la vingtaine, elle s’adonne à la peinture sur soie et au batik.

Après un Bac en Cinéma (Université Concordia), au début des années 1990, elle s’initie par elle-même à la peinture à l’huile en copiant de Grands Maîtres pendant un an. S’ensuivra un Certificat en Arts visuels (Université Bishop).

Des ateliers de portraits ont par la suite sa préférence pendant quelques années, elle en produira plus d’une centaine, dont plusieurs commandes de portraits à l’huile.

Depuis une dizaine d’années, ce sont l’acrylique et les techniques mixtes qui captent son attention. Dès sa retraite du monde des communications en 2016, elle emménage à la campagne (Bolton-Est), après y être venue tous les week-ends depuis 25 ans. Elle peint à plein temps dans son atelier et en 2020 commence à s’intéresser à la sculpture d’argile. C’est une artiste polyvalente dont l’itinéraire va des portraits à l’huile à l’abstrait, en passant par le Pop Art.