Catherine Benoît

Née en Estrie à la fin des années 70, Catherine Benoit démontre dès son plus jeune âge, de nombreux talents en art.

 

C’est à huit ans qu’elle découvre le métier de souffleur de verre. Dès lors, son intérêt pour ce médium est manifeste. Tout au long de son cheminement scolaire, l’artiste se concentre principalement sur les arts. Après l’exploration de plusieurs médiums différents dans le cadre d’un D.E.C. en art au Cégep de Sherbrooke, elle quitte pour Montréal, où en 2002, elle obtient son diplôme du Centre des Métiers du Verre du Québec.

 

Depuis près de 20 ans, Catherine crée des œuvres d'expression ainsi que des œuvres utilitaires et décoratives en verre. Elle aime beaucoup combiner ses deux techniques préférées, soit le verre soufflé et la pâte de verre. Le verre soufflé étant plus physique comme une danse à haute intensité à laquelle elle se doit de connaître tous les pas, la pâte de verre, quant à elle, est plus douce et introspective.

 

Depuis maintenant 7 ans elle partage son savoir à travers l'enseignement. Les œuvres de cette jeune femme s’inspirent de ses voyages et reflètent sa deuxième passion : la danse. Les couleurs flamboyantes des costumes et les courbes sensuelles des danseurs se retrouvent dans son vocabulaire artistique. Ses créations dégagent, tout comme elle, fougue, passion et joie de vivre! Cette artiste est réellement poète du verre et crée des merveilles uniques.