Deborah Dimitruk

Depuis plus de 50 ans, Deborah Dimitruk pratique la couture et elle compte une bonne trentaine d’années dans la maîtrise de l’art de la courtepointe.

 

La fluidité des fibres a toujours constitué son champ de prédilection puisqu’elles laissent toute la place aux aspects pratiques et artistiques. La versatilité des tissus ouvre la porte à son imagination débordante; on coupe, on façonne, on imprime, on peut défaire, refaire, imprimer et tutti quanti.

 

Son déménagement en Estrie, le contact avec la nature et le bagage personnel de toute une vie ont largement façonné sa démarche artistique, avec en filigrane une création orientée vers ses valeurs d’histoire et d’identité profondes.

 

A ce propos, l’œuvre exposée au Centre St-Patrick comporte des morceaux de vêtements portés ou créés par plus de 6 générations provenant de toute la lignée matriarcale de Mme. Dimitruk. Tel un véritable fil d’Ariane s’étendant de sa Pologne natale jusqu’au Canada, de son arrière grand-mère jusqu’à sa première petite-fille pour qui cette magnifique réalisation est destinée.

Bolton-Est